Le fleuve à l'envers
Récit poétique
Collection Quan Garona monta

N° 2


LE FLEUVE À L'ENVERS


           Carles DIAZ

174 pages  /  10,5 x 15 cm  / 12,50 ¤
ISBN  978 -2-9532968-8-4

Dans Le fleuve à l'envers, la voix poétique interroge les engrenages d'une tradition "fondatrice" ainsi que l'assemblage de la "Grande Histoire". À force d'interpeller son identité, cette voix finit par se dédoubler et se confronter à son altérité. Devant l'impossibilité de refondation du réel, le récit se montre conscient d'une perte et en même temps de sa propre condition plurielle, fragmentée. L'écriture s'adresse à un destinataire abstrait que l'on ne peut situer à l'intérieur ou à l'extérieur d'elle-même. Aussi, sous un imaginaire polysémique, le discours lyrique se métamorphose en un territoire individuel complexe, décousu, discontinu... Il s'ouvre sur le fleuve dans lequel dévale l'échappée symbolique de l'individu à travers une démarche tout autant existentielle qu'esthétique.

Réédition prochainement
Premier dépôt légal
: 15 février 2013

L'auteur : Carles DIAZ (1978), poète franco-chilien né à Santiago, docteur en histoire de l'art, vit et travaille actuellement à Bordeaux.
Il a publié ses ouvrages de poésie au Chili et en France, avec notamment aux Éditions  Abordo : Tentative verticale (2018) ; Le Fleuve à l'envers (2013) ; Les Déferlantes nocturnes (2010 / 2015).

Carles Diaz est lauréat 2018 du Prix Sarane Alexandrian, Bourse de création d'avant-garde, S.G.D.L.

Finaliste au Prix Méditerannée-Poésie 2019 (pour Tentative verticale).