les papillotes
Poésie, régionalisme
Collection La Lanterne du passeur
N° 1
LAS PAPILHÒTAS / LES PAPILLOTES – Volume 1,  Los textes grans
Bilingue Français / occitan-Gascon

      JANSEMIN / JASMIN
              Thierry QUATRE / Pierre DARRICAU

286 pages / 14 x 21cm / 23 €
ISBN 979 -10-92965-02-5

La réédition des Grands textes poétiques de Jasmin (Jacques Boé 1798-1864) permet de remettre en lumière un auteur du XIXe siècle, récompensé de son vivant par l'Académie Française, et aujourd'hui quasiment oublié en dehors d'Agen, sa ville de naissance.
Cette publication, inédite en Français/occitan-gascon, se présente avec chacune des deux langues en vis-à-vis, pour une meilleure lecture comparée. La version occitane contenue dans cet ouvrage n'est pas stricto sensu celle publiée par Jasmin à partir de 1835. Elle correspond à une version transposée au gascon et réécrite en graphie occitane normalisée. Ce travail revêt ainsi un intérêt pédagogique qui met en lumière les quelques différences existant entre deux dialectes occitans, tout en démontrant leur indéniable proximité, leur semblable identité affective, symbolique et matérielle.

 Parution :  4 octobre 2014

L'auteur : Jasmin / Jansemin. Personnage hors du commun, coiffeur et poète né à Agen en 1768 et mort en cette même ville en 1864, il écrivit en occitan, langue à laquelle il donna une impulsion nouvelle.
Jasmin commence par déclamer ses poèmes aux clients de son salon de coiffure. Il entreprend ensuite une carrière de lecteur public de ses poésies dans la région agenaise, puis au-delà, ses tournées dans le Midi Occitan finissant par l'occuper à temps plein.
Avec Charles Nodier qui le révèle à la société littéraire Parisienne, Jasmin élargit encore son public, et l'apogée de sa carrière de conteur est sans doute atteinte à Toulouse, en 1851, lorsqu'il se produit sur scène entouré de 380 figurants et plus de 20 chanteurs.
Protégé de Sainte-Beuve, célébré par la critique de Paul de Musset, Léonce de Lavergne, Charles de Mazade, Eugène Vallade ou, entre autres, par Armand de PontMartin qui lui consacre un article "Jasmin à Paris", le poète-coiffeur correspond avec Lamartine, avec Lizst, et va même jusqu'à écrire un poème de remerciement à Ibrahim Pacha, le sultan d’Egypte qui lui a envoyé deux colombes en cadeau.
Jasmin sera décoré et pensionné par le roi Louis Philippe Ier.

Jasmin

L'auteur/réalisateur : Thierry QUATRE. 40 ans, enseignant, membre de l'Institut des Études Occitanes. Il effectue des recherches critiques de l'œuvre de Jasmin, et assemble une bibliographie approfondie. Il est à l'origine de ce projet de réédition.

L'auteur/traducteur : Pierre DARRICAU. 67 ans, est ancien professeur de français et d'occitan.