NOUVEAUTÉ 2022



Plantations
Poésie
Coll. : La Lanterne du Passeur
N° 4


PLANTATIONS  / P L A N TA Ţ I I


      Constant TONEGARU

              Livre bilingue roumain / français

Édition critique et traduction française de Stéphane LAMBION

              Préface de Linda MARIA BAROS



174 pages / 14 x 21cm / 18 €
ISBN 979-10-92965-25-4

Constant Tonegaru était un poète roumain hors du commun, mais également un contestataire politique. Il a laissé derrière lui une production littéraire qui a marqué l’avant-garde poétique de son époque et celle des générations suivantes. Soixante-dix ans après sa mort, la parole de C. Tonegaru est encore présente. La relation du poète à son époque est analogue à celle du poème à son temps. Le contexte culturel-historique qui a servi de socle à son oeuvre montre à quel point la perspective transcendante de son écriture, l’authenticité de son style et les articulations constitutives du poème s’actualisent et se transposent sur le réel quotidien d’aujourd’hui. De ce point de vue, l’oeuvre de Tonegaru, en étant kaléidoscopique, retentit, résonne et mérite d’être mieux écoutée, mieux connue au-delà de son pays d’origine.

Parution :  3 mars 2022

L'auteur : Constant Tonegaru naît en 1919 à Galaţi, au sud-est de la Roumanie. Sa vie est marquée par une opposition politique permanente, d’abord au régime fasciste d’Ion Antonescu durant la Seconde Guerre mondiale, puis au régime communiste à partir de 1945. Tonegaru participe activement à la lutte contre la censure et la persécution culturelle.
En 1949, il est arrêté par la police politique roumaine et il est accusé d’atteinte à la sécurité de l’État. Il est envoyé en prison ; sa santé s’y dégrade jusqu’au point où, pour ne pas être accusées de sa mort, les autorités le renvoient chez lui.
Il meurt à Bucarest le 10 février 1952, laissant derrière lui une œuvre poétique d’une densité et d’une richesse rares.

Constant Tonegaru

Le traducteur : Stéphane Lambion. (1997), écrit et traduit de la poésie roumaine, italienne et anglophone. Après des études à l’ENS de Paris, il s’est engagé en 2021 dans une thèse en recherche-création à l’université d’Aix-Marseille sur l'écriture de la maladie dans la poésie contemporaine. Il tient un journal à ce sujet dans la revue remue.net.

 

Stéphane Lambion