Sus la Talvera / En Marge
Littérature / Poésie contemporaine
Hors série

Livre-CD :



Livre sans CD :


SUS LA TALVERA / EN MARGE
Grand Prix de la Société Des Gens de Lettres – Poésie, 2020
Prix Méditerranée – Poésie, 2020

               Carles DIAZ

Livre bilingue avec pages en regard, Français / Occitan
Traduction du français à l'occitan et préface de
: Joan-Pèire TARDIU
66 pages  /  14 x 20 cm  / 14 ¤
ISBN  979-10-92965-19-3

Dépôt légal : 25 juillet 2019

La Talvera est un mot occitan désignant la bordure non labourée du champ, l’endroit où la charrue doit tourner. Par métaphore, sus la talvera, sur la talvera, se traduit en français par « en marge » qui, dans ce long poème doit s’entendre comme un souffle de dignité, un frison d’espoir, une invocation à ceux qui se sont dressés, un chant à la gloire des vaincus : Gloria Victis.
« En marge » n’est pas ici décrit au sens du barrage, de la séparation, de la frontière, mais comme une zone complémentaire d’attente et d’expectative ; comme un lieu d’observation commun, car proposant une vision sensible de l’Histoire ; un territoire de résistance qui renforce le courage face à la réalité ; le lieu, en définitive, où paraît à l’infini se nouer et se conjuguer, les différentes fièvres, tensions, singularités, manières d’être au monde.


Lire les premières pages du livre ICI



Livre CD

Livre avec CD
Texte intégral : 60' 27
Livre et CD biligue Français / Occitan
64 pages / 14 x 20 cm + rabats / 20 ¤
ISBN
979-10-92965-18-6

Dépôt légal : 23 juillet 2019

Musique, voix : Pacôme Gendreau
Réalisation, voix : Frédéric Paquet

Photo du CD : Pascal Calmettes



La réalisation sonore qui accompagne ce livre a été motivée par les échanges de langages possibles entre la littérature, la traduction et la musique. En passant d’un langage à l’autre, en les superposant, l’expression poétique s’élève au-delà du premier sentiment qu’elle suscite.
Une création originale, voulue comme une performance orale et musicale électronique, a donc été enregistrée pour que la singularité de cette poésie fasse écho à son temps.

Écoutez des extraits du CD


Acheter en MP3 (5 ¤) sur
Lien vers bandcamp



L'auteur : Carles DIAZ (Santiago, Chili, 1978)
Auteur franco-chilien, historien de l'art, chercheur dans le domaine de la culture et de l'art spécifique au XIXe siècles.
Il a publié chez Abordo Les Déferlantes nocturnes (2010, 2015) ; Le Fleuve à l'envers (2013) ; Tentative verticale (2018).

Lauréat 2018 de la Bourse Sarane Alexandrian pour une oeuvre d'avant-garde, SGDL, pour La Vénus encordée (Éd. Poésis, 2019).
Lauréat 2020 du Prix Méditerranée - Poésie, pour Sus la Talvera/En Marge.
Lauréat 2020 du Grand Prix SGDL - Poésie, pour Sus la Talvera/En Marge.


Carles Diaz