NOUVEAUTÉ



Tentative verticale
Manifeste poétique


TENTATIVE VERTICALE
                                 " la conciliation entre le réel et le poème n'est pas une utopie "

      
Carles DIAZ

Préface de : Patrick Quillier

68 pages  /  14 x 21cm  / 14,00 ¤
ISBN  979 -10-92965-12-4

Tentative Verticale se veut un hymne pour un monde éclairé par la puissance de la poésie.
Le poème est ici un acte de foi marquant de son sceau le sens des actes et des choses ; il convoque une réflexion autour de la volonté de création et la nécessité d'assumer la portion de singularité qui appartient  à chacun.
Pour Carles Diaz, la poésie est un sédiment composé de vertige, de fulgurance, de doute et de lenteur, dont le but est de restituer au plus près la part d’inconnu et d’ineffable accompagnant notre séjour au monde.

Parution : 20 mars 2018

L'auteur : Carles DIAZ
Né à Santiago du Chili en 1978, il vit et travaille à Bordeaux.
Après des études en histoire de l'art, il devient chercheur dans le domaine de la culture et de l'art spécifique à la seconde moitié du XIXe du siècle.
En parallèle, il développe une prolifique production poétique. Ses textes en espagnol et en français ont été traduits en anglais, en roumain et en occitan. Son style a une unité et une mélodie propres, qui s'inscrit dans la ligne du récit poétique contemporain, et qui, parmi d’autres, soulève des questions portant sur la création littéraire. Sa poétique se fond dans un magma de voix multiples duquel émergent des images récurrentes, des motifs d'inquiétude, des sujets de prédilection, qui sont comme autant de variations gravitant autour du thème de l'épopée dramatique et de la quête d'identité du monde contemporain.